Les lauréats du concours 2023

Après 14 séances "Vote du public" et le regard d’un jury de professionnel·les, les films lauréats du cru 2023 ont été dévoilés ce dimanche 26 mars, lors de la journée de clôture du festival À Films Ouverts.

Prix du jury

Le jury À Films Ouverts 2023 était présidé par Kis’ Keya (artiste engagée et réalisatrice de la première web-série afro-queer francophone), accompagnée de Karima Saïdi (réalisatrice du documentaire " Dans la maison"), de Thierno Aliou Baldé (militant du collectif "Mémoire Coloniale"), de Sarah Bahja (animatrice chez ZIN TV et co-autrice de "La propagande au ralenti, analyse de la propagande coloniale d’hier et aujourd’hui") et de Estelle Depris (réalisatrice du podcast "Sans blanc de rien", conférencière spécialisée dans les questions de discriminations raciales, intersectionnalité et blanchité).

Cette année, le jury a remis son prix au court métrage : "Future is Europe" de Kellyan & Barksdel. Le jury a salué l’idée originale du court métrage qui pousse le public à la réflexion  : que se passerait-il en effet si tous les étrangers/personnes racisées retournaient dans leur pays  ? Que serait la Belgique sans ses populations immigrées  ? Le jury a également souligné l’intelligence du traitement mêlant images d’archives, scènes filmées et interviews qui parvient à plonger le public dans un univers de fiction tout à fait crédible. Enfin, le jury a particulièrement apprécié la capacité du court métrage à mettre en lumière l’aspect massif et systémique du racisme.

Ci-dessous, vous découvrirez également les mentions décernées par le jury pour saluer certains aspects remarquables des autres films de la sélection 2023.

Prix du public

La séance "Courts Métrages" de ce dimanche concluait une série de 14 autres séances de vote du public en Wallonie et à Bruxelles.
Cette année, pour le prix "Coup de cœur", le choix du public s’est dirigé vers le film : "Les Xénophobes Anonymes" de l’Espace Simone Veil.
En deuxième position de cette catégorie, on retrouve "L’amour du pays" du Centre de Jeunes La Baraka.
Le court métrage "Variado" du Collège Saint François arrive en troisième position.
Dans la catégorie "Coup de poing", en première place nous retrouvons : "Future is Europe" de Kellyan & Barksdel.
Ensuite, le court métrage "Les Xénophobes Anonymes" de l’Espace Simone Veil se classe deuxième.
Enfin, en troisième position, nous retrouvons "Jusque là" des élèves de 5e secondaires sciences sociales de l’Institut Notre-Dame d’Arlon.

"Future is Europe" remporte 2 prix, dont celui du jury. "Future is Europe" remporte 2 prix, dont celui du jury.

Récapitulatif

Prix du jury
Court métrage Future is Europe de Kellyan & Barksdel
Prix du public
Court métrage "Coup de cœur" Les Xénophobes Anonymes de l’Espace Simone Veil
Court métrage "Coup de poing" Future is Europe de Kellyan et Barksdel
Mentions du jury
Le jury a salué le parti pris original et esthétique du film. Le court métrage réussi à mettre en avant la difficulté du parcours migratoire et ses embûches sans paroles, le rendant accessible à tout le monde. La sincérité des actrices et la conclusion par une métaphore poétique a aussi beaucoup touché le jury. La Danse de la Vie de Form’Anim
Le jury a salué la forme documentaire qui met en avant les conditions de vie des personnes afghanes en leur laissant pleinement la parole. A partir du témoignage et de l’expérience vécue des deux personnages, le court métrage pointe l’absurdité de la crise de l’accueil orchestrée par l’État et ses conséquences sur les personnes réfugiées. Embarcation Calais-Angleterre 2022 de l’Association Joseph Denamur
Le jury a été très touché par la manière poétique dont le film a parlé du déracinement, des difficultés à se reconstruire et à construire un foyer, une intimité lorsqu’on est une personne qui a vécu l’exil ou la migration, l’importance de protéger ses racines, sa langue. Le jury a aussi apprécié la citation du très grand poète palestinien Mahmoud Darwish et l’esthétique du film. Ce court métrage a aussi impressionné le jury car il aborde un sujet complexe  : celui de l’aliénation. Comment faire pour se construire, se définir dans un système violent, quand on a un parcours migratoire derrière soi et/ou que l’on subit la xénophobie, le racisme  ? Ce film parle de ce sujet de façon très touchante, très juste et très poétique. Home de Mohammed Debani - ADM Films

Visionner les lauréats et les mentions

Prix du jury

Future is Europe - Kellyan & Barksdel from Média Animation asbl on Vimeo.

Prix du public catégorie "Coup de cœur"

Les Xénophobes Anonymes - Espace Simone Veil from Ville d’Angerville on Youtube.

Prix du public catégorie "Coup de poing"

Future is Europe - Kellyan & Barksdel from Média Animation asbl on Vimeo.

Mention du jury

La Danse de la Vie - Form'Anim from Média Animation asbl on Vimeo.

Mention du jury

Embarcation Calais-Angleterre 2022 - Association Joseph Denamur from Média Animation asbl on Vimeo.

Mention du jury

Home - Mohammed Dabani - ADM Films from Média Animation asbl on Vimeo.