L’édition 2012 se referme

C’est le dimanche 25 mars que le Festival « À Films ouverts » s’est achevé avec la journée de clôture au Centre Culturel Jacques Franck à Saint Gilles. Les différents participants au concours se sont vu remettre les Prix du Public et du Jury. Retour sur l’ambiance de cette journée.

13h15. Les premiers participants au concours sont au rendez-vous. Certains ont fait le déplacement depuis Paris expressément pour cette journée de clôture du festival. C’est avec enthousiasme que le staff de Média Animation leur remet un bulletin de vote ainsi que le « Journal du Festival ».

13H30. Le hall du Centre Culturel Jacques Franck se remplit, les portes de la salle de projection s’ouvrent. La joie et le suspens se mélangent, tout comme le public, parmi lesquels des acteurs en herbes ou non, des figurants, des réalisateurs et des amis venus voter en masse pour eux. Enfin le jury présidé cette année par Olivier Masset-Depasse, (réalisateur du film « Illégal ») prend, lui aussi, place dans les fauteuils.

14 H. Les lumières de la salle s’éteignent. C’est au total pas moins de 16 courts métrages qui vont être présentés, ainsi que 7 très courts métrages. L’originalité du concours est qu’il est ouvert à tous, réalisateurs déjà aguerris ou amateurs, écoles, maisons de quartier ou de jeunes, …. Une diversité de style et d’expériences qui ne facilite pas le choix des votants. On entendra donc beaucoup de rires s’échapper lorsque les amis des figurants les reconnaissent à l’écran.

16h00. La séance s’achève, le public vote et s’empresse de sortir de la salle afin de déposer le bulletin dans l’urne. Les spectateurs se retrouvent au bar. Les discussions vont bon train, chacun établi ses propres pronostics. D’autres débattent sur le thème du festival. On l’aura compris, tous ces courts métrages ont le mérite d’éveiller les esprits et de relancer le débat sur la question du racisme et de l’interculturalité.


16h15. Le groupe de musique « À rythmes ouverts » (spécialement créé pour l’événement) par Guillaume, Gwenaël et Martin invite les spectateurs pour un concert sur des rythmes chaleureux. Le soleil étincelant entre dans la salle pendant que le jury délibère et que l’équipe de « À Films ouverts » procède au dépouillement des votes.

17H. Le moment tant attendu arrive enfin. La tension est palpable dans la salle. Après l’intervention d’Olivier Masset-Depasse, la proclamation débute. Dans la catégorie courts-métrages, le Jury désigne deux ex-aequo : « Je suis marron  », tourné avec un Iphone et réalisé par Cassam-Chenaï Khourban et « Je mange donc je suis » réalisé par Indications/Compagnie buissonnière et tourné en milieu carcéral. Quant à Rachid Seddouk et Patrick De Meersman, ils se voient remettre le Prix du Public avec leur film « Ne nous ressemblent-ils pas ? ».

Dans la catégorie très courts métrages, « Ce n’est pas ce que tu crois » réalisé par le Centre scolaire du Sacré Cœur de Jette gagne le Prix du Public et « Finissons-en avec le racisme » réalisé par l’Institut St Joseph de Carlsbourg remporte le Prix du Jury.
Cette journée riche en échanges et en émotions se terminera autour du verre de l’amitié.

Voir les résultats et visionner les lauréats 2012

Voir les photos de la séance de clôture du 25 mars 2012