Cheba Louisa

CLAP Femmes : Depuis maintenant trois ans, un groupe de femmes de la Maison Mosaïque de Laeken - Vie Féminine a choisi le 7ème art pour évoquer les sujets qui lui sont chers. Conseillées par la Maison de la création, elles sélectionnent, visionnent, élisent un film qui les rassemble. Ce long-métrage est ensuite diffusé lors d’une séance en journée, ouverte à toutes les femmes. C’est souvent pour elles une rare occasion de prendre du temps pour elles et « d’aller au cinéma ».

La projection sera suivie d’un échange, animé cette fois-ci par une animatrice de Média Animation, auquel participe Tülin Ozdemir sur le thème "Choisir sa vie face aux jugements", déterminé au préalable avec le groupe de programmatrices. L’échange est d’autant plus riche quand le public de femmes est d’origines et de parcours très diversifiés.
PROGRAMME

11:30 Ouverture des portes
12:30 Présentation et projection
14:00 Echange sur le thème : Choisir sa vie face aux jugements avec la réalisatrice de cinéma Tülin Özdemir.

Après son graduat à Saint-Luc à Bruxelles, Tülin Özdemir travaille quelques années avant de rentrer à l’INSAS où elle suit une formation en réalisation. En 2007, elle réalise son premier documentaire Notre mariage sur le thème du mariage traditionnel dans l’immigration turque. C’est ce qui l’amène à réaliser son second film Au-delà de l’Ararat, explorant les questions d’identité, de mémoire, de limites personnelles. Özge et sa petite Anatolie, son troisième documentaire co-réalisé avec Pierre Chemin, dépeint l’histoire de femmes turques au cœur de l’immigration. Pour ce CLAP, elle viendra parler de son parcours de réalisatrice et de femme belge d’origine turque, et des difficultés qu’elle a pu transcender pour arriver à exercer le métier qu’elle souhaitait.

Gratuit (Réservation souhaitée) - Séance réservée aux femmes

Renseignements : 02 424 16 00 / info@maisondelacreation.org / www.maisondelacreation.org