À Films Ouverts 2024 : découvrez le programme !

Depuis sa création, le festival s’appuie sur le cinéma pour donner la parole aux spectateurs. Au fil des années, et sous l’influence d’une actualité malheureusement toujours plus fournie, ces moments n’ont cessé de faire écho aux évolutions des préoccupations. Au-delà du rapport à l’autre, il s’agit souvent d’évoquer les tensions qui découlent des inégalités sociales dont souffrent les populations issues de la diversité, des amalgames qu’entretiennent les traitements simplistes de l’actualité et de la question de l’intégration des personnes migrantes. À leur manière, les films épousent l’évolution de ces préoccupations en proposant des œuvres qui les renouvellent et qui participent au débat public.

Découvrez le programme de l’édition 2024 !

Les débats du festival :

Du 8 au 24 mars 2024, le public pourra assister à plusieurs projections débats de longs métrages militants, caricaturaux ou inattendus qui ont tous quelque chose à dire, volontairement ou non, sur notre rapport à l’Autre. Le Festival À Films Ouverts, c’est près d’une soixantaine de projections organisées par une dizaine d’associations aux 4 coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque projection est accompagnée de débats et d’animations qui auront le sens critique du public comme invité d’honneur. En effet, le cinéma est mobilisé ici non pas tant pour ses qualités narratives ou esthétiques mais comme invitation à débattre des questions liées à la diversité et au racisme. Sélectionnés et débattus par un comité d’accompagnement constitué de volontaires, les films sont soumis à la critique des spectateurs (au fond que disent-ils ? Reproduisent-ils des stéréotypes ou des clichés ?) et introduisent des discussions qui visent à questionner notre société.

Le fil rouge de 2024 : du racisme et des ailes.

Chaque année, avec l’équipe de bénévoles qui pré-sélectionne les films du festival, nous définissons un fil rouge qui guidera les échanges avec le public pour questionner la façon dont le cinéma questionne le racisme. Cette année, nous interrogerons la façon dont le cinéma met en récit la quête de racine des personnages racisés.

La recherche de ses racines est un ressort narratif efficace auquel tout média a recours, cinéma inclus. Cette recherche peut être motivée par un vide ressenti par un ou une protagoniste, une révélation d’un secret familial longtemps caché ou encore une inadéquation ressentie par notre protagoniste avec son milieu. Mais ce dernier cas de figure ne pourrait-il pas, sans le vouloir, mettre un voile sur des situations de dominations et de discriminations pour se focaliser sur cet “endroit meilleur” ? C’est à dire là où se trouveraient nos racines, nos réponses, où nous serions enfin compris·es et accepté·es.

Le prétexte de la recherche des racines peut parfois avoir le travers du miroir civilisateur. Un personnage racisé, occidentalisé, se voit confronter à la culture de son pays d’origine qu’il ne comprend pas vraiment, mettant parfois en scène une confrontation bienveillante “nord-sud”. Il peut alors s’opérer une instrumentalisation des personnages racisés pour entreprendre via eux une critique des pays du “sud” et de leur population (perçue comme homogène) ... prenant le risque de laisser penser que, si critiques il doit y avoir, celles-ci ne peuvent être amenée que de l’extérieur et non de l’intérieur.

Alors, que pouvons-nous retirer de ces récits d’apparence universels pour les explorer sous l’angle des discriminations raciales et du vivre ensemble ? La quête des racines de nos personnages au cinéma est-elle là pour leur permettre de mieux s’envoler ? C’est ce que nous découvrirons ensemble avec cette thématique.

Séances de courts métrages :

Comme chaque année, des citoyen·nes de tous les horizons ont participé au concours de courts métrages À Films Ouverts en nous envoyant leur film de maximum 5 minutes pour explorer les enjeux de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme. Parmi les nombreux courts métrages reçus, une vingtaine est choisie par l’équipe de Média Animation pour être projetée lors des séances « Courts métrages » du festival. Vous pourrez y voter pour vos courts métrages préférés et surtout en débattre.

Retrouvez toute la programmation 2024 sur www.afilmsouverts.be

La journée de clôture : Le 24 mars au Jacques Franck (Saint-Gilles) :

Le dimanche 24 mars 2024 marquera la fin du festival avec un dernier vote du public au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles.

Le public pourra encore voter pour son film préféré lors de la dernière projection des courts métrages du concours À Films Ouverts en présence d’un jury de professionnel·les.

Les Prix du Public et le Prix du Jury seront décernés aux lauréat·es du concours.
Un jury de professionnel·les de l’audiovisuel et de l’associatif sera présent afin de décerner un prix et des mentions spéciales aux participantes du concours. Il sera présidé par Mathieu Volpe, réalisateur du docufiction Une Jeunesse Italienne.

Entrée gratuite.
Réservation obligatoire sur lejacquesfranck.be