À Films Ouverts 2022 : découvrez le programme !

Après deux années perturbées par la pandémie, le Festival À Films Ouverts revient du 10 au 27 mars avec plus de 55 projections-débats autour de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme. Proposé par Média Animation depuis 2006, À Films Ouverts prend place autour de la Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale. L’édition 2022 vous fera voyager à travers une vingtaine de villes et communes de Wallonie et de Bruxelles : une démarche décentralisée et participative rendue possible grâce aux nombreux partenaires culturels et associatifs qui se mobilisent.

Découvrez le programme de l’édition 2022 !

Projections-débats
Du 10 au 27 mars 2022, le public pourra assister à plusieurs projections-débats qui auront le sens critique du public comme invité d’honneur. En effet, le cinéma est mobilisé ici non pas tant pour ses qualités narratives ou esthétiques mais comme invitation à débattre des questions liées à la diversité et au racisme. Sélectionnés et débattus par un comité d’accompagnement constitué de volontaires, les films sont soumis à la critique des spectateurs (au fond que disent-ils ? Reproduisent-ils des stéréotypes ou des clichés ?) et introduisent des discussions qui visent à questionner notre société.

Le fil rouge de 2022 : "Le racisme au cinéma : zoom sur l’individu, système hors-cadre ?"
Chaque année, avec l’équipe de bénévoles qui pré-sélectionne les films du festival, nous définissons un fil rouge qui guidera les échanges avec le public pour questionner la façon dont le cinéma questionne le racisme. Cette année, nous invitons réfléchir au lien entre cinéma et racisme systémique. Le cinéma participe-t-il à l’invisibilisation du racisme systémique en le réduisant à une affaire de bonne volonté ou, au contraire, permet-il de saisir les dynamiques profondes qui contribuent à la perpétuation des mécanismes racistes au-delà des défaites et des victoires individuelles ?

En effet, lorsqu’on parle de racisme, l’usage commun du concept tend à désigner un problème d’ordre interpersonnel : le souci serait le manque de tolérance, la xénophobie des individus à l’égard d’autres individus, le symptôme de la peur de l’autre, de l’ignorance voire de la bêtise. Mais les sociologues ou les militants et militantes de l’antiracisme insistent sur une dimension plus fondamentale. Le racisme s’exerce avant tout au niveau des structures sociales, dans les pratiques étatiques, sur le marché du travail, dans les phénomènes migratoires, dans les non-dits culturels. Autrement dit, c’est dans l’exercice des pouvoirs (politiques, économiques, médiatiques ou culturels) que le racisme se déploie contre des groupes sociaux identifiés par leurs apparences, leurs origines ou leur culture, en se dissimulant derrière des prétendues rationalités (comme la loi du marché ou du droit).
Or, la matière première du cinéma est avant tout l’individu. La quête personnelle, la souffrance du héros ou de l’héroïne confrontée à des adversaires en chair et en os. Extrêmement puissant pour créer de l’empathie à l’égard de la souffrance humaine, comment ce média de l’image peut-il désigner des enjeux plus globaux, voire invisibles, sans les réduire à des conflits entre personnes ?
En 2022, À Films Ouverts propose de questionner une sélection de films et de documentaires sous cet angle.

Séances de courts métrages
Comme chaque année, des citoyen·nes de tous les horizons ont participé au concours de courts métrages À Films Ouverts en nous envoyant leur film de maximum 5 minutes pour explorer les enjeux de l’interculturalité et de la lutte contre le racisme. Parmi les nombreux courts métrages reçus, une vingtaine est choisie par l’équipe de Média Animation pour être projetée lors des séances « Courts métrages » du festival. Vous pourrez y voter pour vos courts métrages préférés et surtout en débattre.

Retrouvez toute la programmation 2022 sur www.afilmsouverts.be

Clôture du festival : le dimanche 27 mars au Jacques Franck (Saint-Gilles)
Le 27 mars 2022 marquera la fin du festival avec un dernier vote du public au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles. Le public pourra encore voter pour son film préféré lors de la dernière projection des courts métrages du concours À Films Ouverts. Les Prix du Public et le Prix du Jury seront décernés aux lauréat·es du concours. Un jury de professionnelles du cinéma et de l’associatif sera présent afin de décerner un prix et des mentions spéciales aux participants du concours. Il sera présidé par Cécile Djunga, comédienne, humoriste et présentatrice tv (C’est toujours pas sorcier).
Entrée gratuite. Réservation obligatoire sur lejacquesfranck.be