Newsletter

À Films ouverts : organisez une projection des courts métrages !

Aux partenaires d’À Films ouverts : comme vous le savez, notre festival se déroule habituellement dans le courant du mois de mars. En raison des mesures sanitaires, plusieurs séances se sont tenues en ligne tandis que les projections des courts métrages du concours étaient reportées au début de l’automne. Vous aimeriez programmer une de ces séances dans votre association ? Voici les informations pratiques.

Aux partenaires d’À Films ouverts  : comme vous le savez, notre festival se déroule habituellement dans le courant du mois de mars. En raison des mesures sanitaires, plusieurs séances se sont tenues en ligne tandis que les projections des courts métrages du concours étaient reportées au début de l’automne. Vous aimeriez programmer une de ces séances dans votre association ? Voici les informations pratiques.

En quoi cela consiste-t-il ?
À Films Ouverts s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales du 21 mars. C’est un projet à double facette :

  • qui invite à la créativité et l’expression, via un Concours de courts métrages
  • qui propose de décoder les stéréotypes via un Festival de Cinéma.

Le concours de courts métrages offre aux participants, de tout âge et de tous horizons, de s’exprimer sur les questions de racisme et d’intolérance. En donnant la parole aux citoyen·nes et aux associations, le Concours est un rendez-vous important et unique en son genre pour l’expression et la créativité autour de la diversité.

Chaque année, le festival reçoit près de 80 courts (maximum 5 minutes) et en sélectionne une grosse quinzaine (+- 1h20 de projection) qui sont diffusés à divers endroits et mis en débat auprès des publics mobilisés par les associations qui organisent ces séances.

Le concours ayant été reporté à l’automne, nous proposons à tous les partenaires d’organiser entre le 26 septembre et le 17 octobre 2021 (date de la clôture), une projection des courts métrages en compétition et un double vote du public dans deux catégories : le film « coup de cœur » et le film « coup de poing ».

Le Festival collecte les résultats de ces votes décentralisés pour désigner des vainqueurs de ces « Prix du public » qui seront proclamés le dimanche 17 octobre à l’occasion de la clôture organisée au Centre Culture Jacques Franck. Ce jour-là, les films seront également visionnés par un jury professionnel qui attribuera aussi un prix.

À quoi ressemblent ces courts métrages ?
Ils sont majoritairement réalisés par des groupes amateurs issus de Maisons de jeunes, d’associations militantes, de classes d’école, d’un groupe de citoyens, de réalisateurs ou réalisatrices engagées... Parfois maladroits dans la forme, souvent de belle facture, ils traduisent tous un engagement sincère sur les questions de racisme et d’interculturalité. Découvrez-ici les films qui ont remporté les suffrages des publics lors des projections ou ceux des jurys successifs.

Qu’est-ce qu’À Films ouverts vous propose ?

  • A Films ouverts est une initiative d’éducation permanente qui propose de réfléchir et de débattre autour des thèmes de l’interculturalité, du racisme, de la diversité, des migrations, etc. Un animateur ou animatrice de Média Animation sera présent·e pour accompagner la discussion autour des courts métrages. La préparation de cette animation se fera en concertation avec vous et peut bien sûr être adaptée à vos envies, vos habitudes et votre public.
  • Le fichier ou le DVD de projection des films.
  • Le bulletin de vote pour le public.
  • Éventuellement, le matériel pour réaliser la projection.

Qu’attendons-nous de vous ?

  • Nous fournir les éléments pratiques pour inscrire votre projection dans le programme.
  • L’objectif de l’initiative est de mettre des acteurs culturels et associatifs en mouvement autour de cet enjeu de société qu’est le racisme et l’interculturalité, grâce au média cinéma. La seule demande que formule la coordination à l’égard des partenaires est de diffuser dans leurs réseaux, dans leurs lieux et à leur niveau les outils de communication qui font la promotion à la fois de leurs activités et de celles des autres partenaires.

Qu’est-ce que cela coûte ?
Rien du tout ! Du moins en dehors des coûts d’organisation de l’activité proprement dite de votre côté. Il n’y a pas de droits de projection à payer, ni de droits musicaux, la bande-son des films doit être libres de droit. Aucun frais ne sont non plus à couvrir pour les animateurs et animatrices du festival, ni pour l’éventuel besoin de matériel de projection.

Comment s’inscrire ?
Remplir ce formulaire et nous le renvoyer à i.desousa@media-animation.be

Besoin de plus d’informations ? Des questions ?
Si vous désirez promouvoir le concours auprès de votre public : toutes les informations pratiques sont sur afilmsouverts.be

Dès septembre, le Festival reprendra son cours habituel en prévision de l’organisation de la 17ème édition qui se tiendra du 11 mars au 27 mars 2022. Nous vous enverrons le dossier à l’intention des partenaires courant septembre, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous préférez déjà programmer une activité dès maintenant.

N’hésitez pas à contacter :