Evénement(s) lié(s)

Le Brio

Mercredi 20 mars 19:30-22:00
Studio 11

Place Agora
1348 Louvain-la-Neuve

Prix : Gratuit

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Renseignements :
010 47 45 45 - anouchka.crahay@placet.be - www.placet.be/jgo

Projection organisée par ASBL Centre Placet, en partenariat avec Cafrikap.

« Intégration ou assimilation ? L’interculturalité à l’université. » Dans le cadre de différents projets d’Éducation Permanente au Centre Placet, des groupes d’étudiants universitaires de Louvain-la-Neuve mènent une réflexion sur leurs identités multiples. En collaboration avec les animateurs du Centre Placet, ils organiseront une soirée ciné-débat dans le cadre du Festival « À Films Ouverts » afin de partager avec un plus large public leurs expériences et les questions qu’ils explorent ensemble. À partir du film « Le Brio », ils mettront en perspective l’interculturalité au sein de l’université grâce aux concepts d’intégration et d’assimilation à la culture d’accueil.

Yvan Attal, comédie, France, 2017, 95’
Neïla Salah vient de Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte à Pierre Mazard, professeur connu pour ses dérapages. Pour se racheter de sa conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. Encore faut-il qu’ils dépassent tous les deux leurs préjugés.

En partenariat avec :

Je n’aime plus la mer

Vendredi 29 mars 19:30-22:00
Studio 11

Place Agora
1348 Louvain-la-Neuve

Prix : Gratuit

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Renseignements :
010 47 45 45 - anouchka.crahay@placet.be - www.placet.be/jgo

Projection organisée par ASBL Centre Placet, en partenariat avec Groupes d’Éducation Permanente du Centre Placet

En collaboration avec le Centre Placet, différents acteurs de l’interculturalité à Louvain-la-Neuve se rassemblent pour œuvrer au vivre-ensemble. Avec le film « Je n’aime plus la mer », qui dépeint une réalité toute proche de chez nous (un centre d’accueil dans la province de Namur), nous découvrirons comment s’organise la vie en communauté de familles en attente du suivi de leur dossier de demande d’asile. À travers les récits des enfants à qui le film donne la parole, nous pourrons échanger des témoignages pour une meilleure compréhension de l’autre.

Idriss Gabel, documentaire, France, 2018, 68’
En plein cœur du Condroz, dans la province de Namur, un centre d’accueil a été mis en place pour héberger les demandeurs d’asile en attente. Là-bas, la vie en communauté s’organise. Le documentaire nous immerge dans cet univers et réserve une belle place aux récits de migration par les enfants.

En partenariat avec :