Evénement(s) lié(s)

Courts métrages

Jeudi 21 mars 08:45-11:30
Foyer Communal de Gembloux

4 Place Arthur Lacroix
5030 Gembloux

Prix : Gratuit

Réservation souhaitée

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Renseignements :
0492 45 28 93 - reservation@semigrants.be - www.semigrants.be

Projection organisée par le Service Entraide Migrants, en partenariat avec la Ville de Gembloux – le Centre Culturel de Gembloux – Ami, Entends-tu – Association Joseph de Namur - Alpha - CAI - Collectif Gembloux hospitalière - Maison Croix-Rouge de Gembloux.

Dans le cadre du Printemps de l’interculturalité, il s’agira d’une matinée de projection des courts métrages et votes suivi d’un débat. Nous aurons, au préalable, mis en place une semaine de sensibilisation autour de la thématique, en diffusant le court-métrage LIPA (gagnant du concours 2018). La matinée de projection sera introduite par un témoignage d’un jeune MENA et se terminera par un petit débat + une auberge espagnole pour ceux qui le souhaitent.
Ensuite, pour prolonger la réflexion et le débat sur cette thématique, nous organisons une conférence d’Anne Morelli « Y a-t-il un belge dans la salle ? ». le mardi 26 mars 2019 à 19h30 au foyer communal de Gembloux, Place Arthur Lacroix 4. Activités gratuite et ouverte à tous.

Du 15 au 30 mars 2019, venez voter pour votre film préféré parmi les courts métrages du Concours contre le racisme.
Le Concours de courts métrages invite - jeunes et moins jeunes - à s’exprimer au travers d’œuvres originales qui abordent la question de l’Autre ainsi que l’importance de lutter contre les clichés et les stéréotypes afin de valoriser la différence.
Participez aux séances « Courts métrages » qui sont organisées dans divers lieux en Wallonie et à Bruxelles. Visionnez les courts métrages en compétition, débattez et votez !

La remise des prix aura lieu lors de la séance de clôture le samedi 30 mars 2019 aux Riches-Claires (Bruxelles Ville).
Un prix du public sera décerné en fonction des résultats des séances « Vote du public ».
Parallèlement, un jury de professionnel.le.s présidé par Olivier Meys, réalisateur du film Bitter Flowers remettra également un prix.

En partenariat avec :