Sélection "Quand l’identité est un drame"

Un thème, une programmation

Les débats et les tensions relatives aux sociétés multiculturelles qui sont les nôtres dérivent régulièrement vers les eaux troubles du concept d’identité. La notion d’identité est complexe : est-elle strictement individuelle ou peut-elle revêtir des dimensions collectives (nationales, communautaires, ethniques…) ? Est-elle une pure construction qui instrumentalise les caractéristiques culturelles ou relève-t-elle d’un mécanisme social fondamental ?

Le cinéma n’a pas manqué d’apporter ses propres manières de voir la question de l’identité. Est-elle interchangeable comme dans Et maintenant on va où ? où des femmes changent de religion pour démontrer l’absurdité des conflits confessionnels ? Nécessite-t-elle une transformation radicale de la personne pour intégrer une communauté comme dans Danse avec les loups ou Avatar ? Ou au contraire, une société doit-elle composer avec les identités propres à chacun pour trouver son équilibre ? Tient-elle du folklore des apparences ou du plus profond des choix de vie ? A la couleur de peau ou à la manière de manger ?

Programmation

"à Films ouverts" propose d’examiner par quels aspects certains films, volontairement ou non, définissent une identité et les conflits qu’elle engendre pour les personnages.

Voir la programmation