Règlement du concours

Le Concours courts métrages "à Films Ouverts", comment ça marche ?

Article 1 : Organisateurs
Le CONCOURS DE CRÉATIVITÉ CONTRE LE RACISME « à Films Ouverts » est organisé par Média Animation asbl.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale, qui a lieu le 21 mars. Les organisateurs se proposent de promouvoir la production et la diffusion d’œuvres contribuant à la lutte contre le racisme.

Article 2 : Thème et Objectifs
Le thème du Concours 2010 s’intitule : « Interculturalité : clefs contre le racisme ? »
Une attention particulière sera accordée aux œuvres qui :
portent un regard nouveau, original et novateur sur cette question ;
aident à la connaissance et à la compréhension de l’autre et de la différence afin de lutter contre les préjugés, les clichés, les stéréotypes sources de conflits et malentendus ;
traitent des représentations et des imaginaires collectifs ;
valorisent le droit à la différence.

Article 3 : Catégories
Les candidats devront inscrire leur œuvre dans l’une des deux catégories suivantes :
Courts métrages (max 8 min) ;
Très courts métrages (max 1 min).
Un concurrent peut envoyer plusieurs œuvres. L’année de création ne peut être antérieure à 2009.

Article 4 : Public
Le Concours créativité « à Films Ouverts » est ouvert à tous.

Article 5 : Support
Chaque auteur est responsable du contenu des ses propres travaux. Tous les genres sont admis : fiction, documentaire, animation, pubs, films expérimentaux.
Les œuvres filmées à partir de GSM ou d’appareils photos numériques sont admises.
Les films doivent être accessibles à un public dont la langue véhiculaire est le français. Il peut être sous-titré ou être accompagné de la traduction des dialogues dans cette langue.

Article 6 : Spécifications
Le court métrage concourant sera fourni en 2 exemplaires et au format DVD vidéo, ou Betacam SP, ou MINI DV, ou Digital 8 ou VHS PAL/SECAM. L’organisateur n’est pas responsable des éventuels problèmes de lecture des vidéos fournies. Chaque support contiendra un seul film. Le titre de l’œuvre sera indiqué sur son coffret et sur le support. Les œuvres parvenues pour la présélection seront celles qui seront utilisées pour l’éventuelle projection publique. Les organisateurs conserveront une des copies fournies par le participant.

Article 7 : Inscriptions
La participation au concours est gratuite. Pour participer au concours il est nécessaire :
d’avoir pris connaissance du présent règlement et de l’accepter.
de remplir le formulaire de candidature et l’envoyer - signé - aux organisateurs, pour le 22 janvier 2010 à l’adresse suivante :
-  par mail : concours@afilmsouverts.be
-  ou par voie postale : Concours Créativité « à Films Ouverts » c/o Média Animation, 100 Av. E. Mounier - 1200 Bruxelles – Belgique.

Article 8 : Envoi des œuvres
La date limite d’envoi des réalisations est fixée au : 22 février 2010. Les frais d’assurance et de transport des œuvres sont à charge de leur propriétaire. Les œuvres reçues seront conservées au titre d’archives par Média-Animation.

Article 9 : Droits d’auteurs
Les participants au concours doivent être titulaires des droits d’auteurs sur leur œuvre. En cas d’utilisation d’éléments sonores ou visuels pour lesquels ils ne sont pas auteurs, la preuve de l’autorisation des auteurs ou de leurs ayants droits et/ou du paiement des frais des droits d’auteurs doit être fournie. (Ceci concerne notamment les musiques des films : un court métrage qui utilise un extrait musical sans en avoir le droit ne sera pas retenu (voir la SABAM à ce sujet)).

Article 10 : Droits d’utilisation des œuvres
Dans le cadre des actions liées au Concours « à Films Ouverts », les organisateurs auront le droit d’utiliser les œuvres parvenues :
a) lors de séances publiques (projections, y compris en décentralisation)
b) par diffusion sur les sites Internet des organisateurs
c) ainsi qu’auprès des partenaires presse.
Les œuvres seront exclusivement utilisées à des fins culturelles et tout usage commercial est exclu. Les participants s’engagent à autoriser les organisateurs à héberger sur Internet et à diffuser gratuitement les œuvres sélectionnées. En cas d’utilisations non strictement liés à la manifestation ou à la promotion d’éditions ultérieures, l’auteur en sera avisé au préalable. Les auteurs restent propriétaires de leurs œuvres.

Article 11 : Jury
Les organisateurs nomment les membres du jury, choisis parmi les professionnels des secteurs concernés. Le jury sélectionne les œuvres à projeter ou à montrer au public. Il est souverain dans la manière de proclamer les résultats. Les prix et les catégories à primer seront proposés par le jury. Les décisions du jury seront sans appel.

Article 12 : Vote du public
Lors de séances publiques spécifiques, des « vote du public » seront organisés.

Article 13 : Prix
Pour chaque catégorie, un Prix du Jury et un Prix du Public seront décernés. Les prix auront une valeur minimum de 500 €.

Article 14 : Questions non prévues
Dans l’esprit des objectifs annoncés en article 2 du présent règlement, les organisateurs du concours peuvent prendre des initiatives et décisions relatives à des questions non prévues au présent règlement.

Article 15 : Acceptation du règlement
La participation au Concours implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement.