Nouveauté du festival : un comité citoyen de sélection des films

Cette année, les films proposés pendant le Festival ont été choisis par un comité de sélection citoyen qui a commencé ses premières réunions en juin 2016 et s’est réuni tous les deux mois pour choisir la thématique et les films du festival 2017. Maia Geradze, l’une des membres du comité de sélection, explique comment fonctionne le comité À Films Ouverts.

Quel est le fonctionnement interne du comité de sélection d’À Films Ouverts ?

En rejoignant le comité, on reçoit une liste de films à visionner, ce qui peut prendre du temps. Ensuite, on fixe une réunion pour se retrouver, même si les membres ne sont pas toujours libres. Ce n’est pas facile de trouver un moment qui convienne à tout le monde : jusqu’ici, on s’est réuni tous les deux mois. Il est préférable de regarder et visionner le plus de films avant la réunion, mais ce n’est pas toujours possible malheureusement. Lors des réunions, on émet nos opinions, on s’écoute… et petit à petit, la liste de films pour le festival se réduit et c’est comme ça qu’on a défini les films du festival de cette année. On peut ne pas être d’accord sur le choix d’un film. L’objectif du comité est d’amener différents regards, différentes approches pour choisir les films.

Quels sont les critères de sélection des films ?

En fait, le but du festival À Films Ouverts c’est de susciter le débat. Si le film n’incite pas au débat, et qu’il ne permet pas au public de s’exprimer, ça ne sert à rien de le diffuser.

Qu’est-ce que ça vous apporte de faire partie du comité ?

Énormément de joie. Il n’y a pas longtemps Claude Lelouch est venu en Belgique et il y a eu un petit reportage sur lui. Il a dit « Je crois au cinéma comme on croit en Dieu » et moi je ressens tout à fait ça. Je crois vraiment en la force du cinéma et, à chaque fois que je viens ici, je rencontre des gens qui partagent plus ou moins la même émotion. C’est bien, parce qu’il y a souvent des nouveaux membres qui apportent une certaine diversité, de nouvelles idées, leurs visions… et c’est très intéressant. Parfois, quand on écoute les débats, on peut avoir des opinions radicalement différentes mais cela reste très intéressant. Si on arrivait à transférer ce même type de débat dans la salle de projection ce serait vraiment bien, parce qu’on essaye justement de débattre avec nos propres arguments, expériences, exemples.

Vous aussi, rejoignez le comité du festival « À Films Ouverts » !

Le comité c’est pour qui ?

Le comité de sélection est ouvert à tous et toutes (personnes et associations) ! Pas besoin de prérequis particuliers : le but est d’avoir un groupe le plus large possible, où s’expriment des sensibilités différentes tant face au cinéma que par rapport aux thèmes.

Concrètement, qu’est-ce qu’on y fait ?

Le comité se réunit environ tous les deux mois et assure une veille critique des films et documentaires en rapport avec le festival. Les membres proposent des films qu’ils/elles ont repérés ou qu’on leur envoie : chacun peut les regarder chez soi ou aller les voir au cinéma (À Films Ouverts rembourse même les tickets !). Après avoir vu les films proposés, les membres se réunissent pour dégager des pistes de réflexion et de débat qui permettront d’exploiter au mieux les films lors des séances du festival. Le comité choisit aussi la thématique générale du prochain festival. Cette thématique invite chaque année les spectateurs à se concentrer sur certains aspects de l’analyse critique des médias, en se posant des questions sur le cinéma, la diversité, le racisme et l’interculturalité. Les réunions du comité À Films Ouverts sont animées par Média Animation mais nous invitons les participants à en piloter le contenu (choix des films, exploration de thématiques, analyses critiques, etc.).

Rejoignez-nous !

Que ce soit pour quelques séances sur l’année ou plus, vous êtes les bienvenu.e.s pour débattre avec nous des films et orienter le festival À Films Ouverts ! Si vous souhaitez participer aux réunions du comité, écrivez à Daniel Bonvoisin : d.bonvoisin@media-animation.be