Les lauréats du concours de courts métrages A Films Ouverts 2020 !
Annulé le jour de la première séance de son édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival À Films Ouverts ne pouvait pas faire le deuil de la diffusion des excellents films envoyés à l’appel du concours de courts-métrages. Une émission en ligne a donc été organisée le mercredi 17 juin pour permettre au public de visionner les 17 films retenus en 2020 et de voter pour ses courts métrages préférés. Cette diffusion a été suivie d’une remise des prix du public et du jury en compagnie virtuelle du jury de professionnel.les présidé par Rosine Mbakam. Découvrez les films primés du concours de courts métrages A Films Ouverts 2020 !
Prix du jury
Le jury À Films Ouverts 2020 était présidé par Rosine Mbakam, réalisatrice (Les Deux visages d’une femme Bamiléké, Chez Jolie coiffure), accompagnée d’Abel Carlier, administrateur de Wallimage Wallonie Image Production, Eva Maria Jiménez Lamas, responsable syndicale Acv-Csc Brussel/Bruxelles (action des Travailleur·euses Migrant·es avec et sans papiers et lutte contre le racisme) et Ronnie Ramirez, fondateur du média citoyen ZIN TV, animateur vidéo et reporter.
Cette année, le jury a remis son prix au court métrage : C’est pas juste ! , réalisé par l’École Saint-Gilles 1er & 2e avec Hypercut asbl.
Le jury a été séduit tant par le travail plastique et esthétique du film que par son message, résumé par son titre simple et percutant : « C’est pas juste ! ». Par ce court métrage, ces jeunes réalisateur.rices en herbe ont démontrés que, à tout âge, on peut poser un regard sur des sujets de société aussi durs que les violences policières, les discriminations et les injustices raciales. En revenant à un message simple d’indignation, le court métrage C’est pas juste ! parle à toutes les générations. Le choix du cinéma d’animation donne une bonne distance au sujet difficile et permet au spectateur.rices de rentrer facilement dans le récit. Félicitations à toute l’équipe, on leur souhaite de continuer à s’engager et questionner notre société !
Ci-dessous, vous découvrirez également les mentions décernées par le jury pour saluer certains aspects remarquables des autres films de la sélection 2020.
Prix du public
Lors de cette journée de clôture hors norme, et après la diffusion des 17 courts métrages en lice pour le concours, le public a été invité à voter en ligne pour leurs trois courts métrages préférés. Avec 484 votes enregistrés, le public a largement répondu à l’appel.
Le court métrage qui a remporté haut la main le cœur du public est Mes mots/aux réalisé par l’Association des Jeunes Marocains (AJM). En plus des 167 votes du public, ce court métrage a également reçu une mention du jury décernée par Eva Maria Jimenez Lamas. Elle a notamment salué la force de communication du court métrage qui réside dans la fraîcheur et la pudeur d’une expertise prenant sa source dans l’ expérience de femme racisée musulmane. Eva Maria a également rappelé que des femmes sont encore exclues du monde du travail, du monde politique et du monde culturel aujourd’hui en Belgique. Cette exclusion renvoie à l’assignation des femmes, à leur dévalorisation et à leur déqualification, et lutter contre cette exclusion est une lutte féministe en soi, mise ici en lumière par les femmes concernées dans le court métrage.
Avec 131 voix, le deuxième prix du public a été remporté par Bienvenue en Belgique de l’Association Joseph Denamur Phase 3 Gembloux. Ce court métrage avait également reçu une mention du jury donnée par Ronnie Ramirez. Il a salué l’intelligence d’avoir utilisé la fiction qui raconte parfois mieux la réalité d’une situation. Le jury a été très touché par l’histoire vraie, racontée par les protagonistes avec talent. Le contraste entre cette phrase « Bienvenue en Belgique » et la dureté de la situation éclaire les absurdités du système belge et les difficultés vécues par les personnes migrantes, en particulier les MENA.
Le troisième prix du public a récompensé le court métrage Toi comment tu ferais ? réalisé par l’asbl Terrain d’Aventures de Hodimont avec 118 votes.
Les places pour les 2e et 3e marches du podium se sont jouées à quelques voix près ! En effet, le court métrage C’est pas Juste ! de Ecole Saint-Gilles 1er&2eme avec Hypercut asbl est arrivé en 4e position avec 115 votes, et le court métrage Fiers de La Maison des Jeunes de Saint-Nicolas en 5e position avec 110 votes.
Encore une fois, toute l’équipe d’A Films Ouverts félicite les participant.es au concours. Nous avons été impressionné.es par la qualité et l’engagement des courts métrages de cette année. Parmi les plus de 60 courts métrages reçus cette année, les 17 courts métrages pré-sélectionnés démontrent chacun à leur manière une réflexion profonde et sincère sur les questions de racisme. Nous espérons qu’ils continuerons à être diffusés au-delà d’À Films Ouverts pour soutenir la lutte contre les discriminations raciales et inviter à la remise en question de ses propres préjugés.
Pour retrouver l’émission complète avec les 17 courts métrages et la remise des prix, c’est par ici : https://www.facebook.com/events/280847806378765/permalink/289984278798451/
Résumé du palmarès
Prix du jury | |
---|---|
Court métrage | C’est pas juste ! de l’École Saint-Gilles 1er & 2e avec Hypercut asbl |
Prix du public | |||
---|---|---|---|
1er Prix du public | Mes mots/aux de l’Association des Jeunes Marocains (AJM)/ | 2e Prix du public | Bienvenue en Belgique ! de l’Association Joseph Denamur Phase 3 Gembloux |
3e Prix du public" | Toi comment tu ferais ? de l’asbl Terrain d’Aventures de Hodimont |
Mentions du jury | |
---|---|
Mention décernée par Rosine Mbakam Le jury a salué la forme originale du court métrage ainsi que le combat qu’il met en avant : montrer le racisme ancré dans nos habitudes et qui est rarement remis en question. Le thème de l’intégrité corporelle et du rapport à l’espace personnel est très bien amené par le plan carré. Le jury a aussi souligné l’importance de dénoncer l’exotisation subie par les personnes racisées. Cette exotisation commence dès l’enfance et tire ses racines dans le passé colonial. Le court métrage montre de façon très charnelle comment les remarques et gestes d’apparence anodine peuvent affecter la construction de soi et son rapport au corps dès l’enfance . | « Eh Fellaini » de Nuria Outojane |
Mention décernée par Abel Carlier Le jury a salué les talents multiples des jeunes : écriture de texte, chorégraphie, rap, image, couleurs, costumes, jeu d’acteur.rices… La réalisation d’un clip est très complexe et demande de multiples compétences. Le clip « Fiers » met en avant des sujets complexes avec beaucoup d’humour et d’autodérision et en utilisant les codes connus des jeunes. Le court métrage rappelle l’importance d’enseigner le passé et l’histoire coloniale en classe pour un meilleur vivre ensemble aujourd’hui. | Fiers de la Maison des Jeunes de Saint-Nicolas |
Mention décernée par Eva Maria Jimenez Lamas. Elle a notamment salué la force de communication du court métrage qui réside dans la fraîcheur et la pudeur d’une expertise prenant sa source dans l’ expérience de femme racisée musulmane. Eva Maria a également rappelé que des femmes sont encore exclues du monde du travail, du monde politique et du monde culturel aujourd’hui en Belgique. Cette exclusion renvoie à l’assignation des femmes, à leur dévalorisation et à leur déqualification, et lutter contre cette exclusion est une lutte féministe en soi, mise ici en lumière par les femmes concernées dans le court métrage. | Mes mots/aux de l’Association des Jeunes Marocains (AJM), co-produit par le Centre Vidéo de Bruxelles - CVB avec l’animateur-cinéaste Code Rouge |
Mention décernée par par Ronnie Ramirez Le jury a salué l’intelligence d’avoir utilisé la fiction qui raconte parfois mieux la réalité d’une situation. Le jury a été très touché par l’histoire vraie, racontée par les protagonistes avec talent. Le contraste entre cette phrase « Bienvenue en Belgique » et la dureté de la situation met en avant les absurdités du système belge et les difficultés vécues par les personnes migrantes, en particulier les MENA. | Bienvenue en Belgique ! de l’Association Joseph Denamur Phase 3 Gembloux |
Visionner les lauréats et les mentions
***Prix du jury***
C'est Pas Juste ! from Média Animation asbl on Vimeo.
*** 1er Prix du Public et Mention du jury décernée par Eva Maria Jimenez Lamas ***
Mes mots/aux from Média Animation asbl on Vimeo.
*** 2e Prix du Public et Mention du jury donnée par Ronnie Ramirez ***
Bienvenue en Belgique ! from Média Animation asbl on Vimeo.
*** 3e Prix du Public ***
Toi comment tu ferais ? from Média Animation asbl on Vimeo.
***Mention du jury décernée par Abel Carlier***
Fiers from Média Animation asbl on Vimeo.
***Mention du jury donnée par Rosine Mbakam***
« Eh, Fellaini ! » from Média Animation asbl on Vimeo.