Le festival 2010 s’est terminé en beauté

La 5ème édition du festival « à Films ouverts » s’est clôturée ce dimanche 21 mars au Centre Culturel de Schaerbeek.
Les lauréats du Concours Créativité sont désignés.

Ils étaient venus nombreux pour assister à la clôture du festival « à Films ouverts ». Près de 130 personnes, des quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, se sont retrouvées au Centre Culturel de Schaerbeek. Parmi les anonymes, on retrouvait également des réalisateurs et des acteurs qui s’étaient déplacés pour la dernière projection des courts métrages du Concours Créativité Contre le Racisme 2010.

Enthousiastes et curieux, le public et le jury ont assisté pendant une heure et demie à la projection des différentes œuvres. Reportages, fictions ou films d’animation … Les courts métrages n’ont laissé personne indifférent : interrogations, rires ou applaudissements ont été une constante pendant la diffusion des œuvres.

Votes

A l’issue de la projection, il était temps pour le public de voter. Crayon et bulletin de vote en main, chaque spectateur devait faire son choix. « Celui-ci s’est avéré parfois difficile vu la qualité et la diversité des œuvres proposées » nous confie une spectatrice.
Pour le jury, la tâche n’a pas été plus simple : choisir deux œuvres parmi les 28 qui leur avaient été présentées.

Les lauréats du prix du Jury …

Vers 17h30, le grand moment était arrivé, l’assistance était impatiente de connaître les lauréats de cette année 2010. Philippe Reynaert, président du jury , a enfin révélé les noms des gagnants :
-  dans la catégorie court métrage : « Façade » (réalisé par Najib Chairi et la MJ « Le 88 » à Bruxelles)
-  dans la catégorie très court métrage : « Free’n Equal » (réalisé par Lofti Bendimered).

Outre les lauréats, certaines œuvres ont reçu une mention de la part du jury :
-  « Vivre ensemble » pour le texte et la musique ,
-  « L’herbe verte » pour la qualité du scénario et de la réalisation,
-  « Bruxelles l’envers » pour le jeu d’une actrice,
-  « Match up » pour sa créativité,
-  « Tout crôlé » pour la fraîcheur du travail collectif,
-  « Le racisme , ça ne nourrit pas ! » pour l’idée du scénario
-  et enfin « Who’s Cinderella ? » pour l’originalité du scénario.

Le choix du Public...

Quant au prix du public, il a été remporté par :
-  le court métrage « Tout crôlé » (de Dimitri Kimplaire et Caméra-etc à Liège)
-  et le très court métrage « Who’s Cinderella ? » (réalisé par Amory Nennen et d’autres élèves du Collège Cardinal Mercier de Braine l’Alleud).

Premier bilan

Le festival a démontré encore une fois son esprit d’ouverture en proposant un programme varié qui a plu à un large public. En effet, le Concours de la Créativité a mobilisé des Centres Culturels, des Maisons de Jeunes, des individus et de nombreuses écoles qui ont voulu s’exprimer sur un sujet d’actualité : lutter contre des discriminations raciales et essayer avec leur regard de nous transmettre leur réalité.

N’oublions pas, les nombreux partenaires venus de différents horizons qui se sont associés au Festival en organisant une ou plusieurs activités dans leur ville. Chacun à leur niveau et avec leurs moyens ont fait du Festival « à Films ouverts » 2010 une réussite.
Voir les courts métrages primés

Voir les photos du 21 mars