Le Journal du Festival

Le Festival à Films ouverts, c’est aussi un petit journal diffusé aux participants lors des séances de projection. Une manière d’approfondir certains thèmes transversaux et d’explorer la diversité.

Si vous participez au Festival, vous recevrez certainement le Journal du Festival : un petit tabloïd de huit pages qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur le Festival.

Bien sûr, vous y trouverez un rappel synthétique de la programmation et des films à l’affiche.
Mais plus fondamentalement, quelques articles abordent les thèmes qui survolent les différentes facettes de l’interculturalité.

Tout d’abord, celle des «  migrations  ». Une facette largement présente dans le cinéma, que ce soit pour illustrer les situations dramatiques vécues, ou que ce soit pour dépeindre la richesse de la rencontre de peuples de différentes cultures.

Autre thème abordé, celui du «  charme discret de l’étranger  ». Thème qui fait d’ailleurs l’objet de plusieurs séances d’animation durant le Festival.

Enfin, sur la question des conflits - et particulièrement celui du conflit israélo-palestinien - le cinéma peut montrer que la guerre ou les tensions exacerbées ne sont pas le mode « normal » de relations entre les peuples…

Pour terminer le survol de ce Journal du Festival, épinglons aussi une présentation des membres du jury qui seront chargés de remettre les Prix pour le Concours courts métrages ; ainsi qu’un aperçu de quelques activités « autour du 21 mars dans le monde », journée internationale de lutte contre les discriminations raciales.