Le Festival 2012 est lancé
Du 13 au 25 mars 2012 : plus de quarante rendez-vous décentralisés !
Aller directement au programme
Depuis sept années, le FESTIVAL DU FILM CONTRE LE RACISME et le CONCOURS DE CRÉATIVITÉ CONTRE LE RACISME, sont des rendez-vous originaux.
Ces deux événements - proposés par MÉDIA ANIMATION dans le cadre de la « Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale » - invitent le public à l’échange et à la rencontre, mais aussi à l’expression créative.
Une démarche mobilisatrice pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.
Explorer la diversité
Un Festival de cinéma décentralisé dans une vingtaine de communes de Wallonie et de Bruxelles n’est pas chose courante… Celui-ci se déroulera à travers toute la Communauté française dans des ciné-clubs, des associations ou des centres culturels.
Ce pari, Média Animation le réussit grâce à une mobilisation de divers partenaires culturels et associatifs.
Ensemble, ils proposeront une programmation large et variée, à l’image de leur objectif : explorer la diversité…
Ce Festival présentera plusieurs approches abordant la question du racisme et de l’interculturalité. Les longs métrages proposés sont militants, provocateurs, étranges, caricaturaux... Ils soulignent notre différence avec l’Autre.
Au delà des projections, À FILMS OUVERTS, proposera aussi diverses rencontres avec des réalisateurs, des débats et des animations.
Un Festival ouverts à tous.
L’invité d’honneur ? Le sens critique du public !
Concours et Vote du public
Ce Festival sera aussi l’occasion pour le public de découvrir les courts métrages réalisés dans le cadre du Concours de Créativité À FILMS OUVERTS.
Une dizaine de séance « Vote du Public » sont programmées entre le 13 et le 25 mars 2012 afin de départager les courts métrages en compétition.
Si le Concours est une invitation à l’échange et à l’expression créative, les projections publiques constituent un prolongement pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.
La suite sur les écrans…