Illégal
Jeudi 21 mars 2019 de 12h45 à 15h30Ciné Ecran Couvin - 6/1 Place Général Piron - 5660 Couvin
Prix : 6€
Art. 27 : 1,25€
Réservation souhaitée
Inaccessible aux personnes à mobilité réduite
Renseignements :
060 34 59 56 - emmanuelle.bourtembourg@ccccc.be - www.ccccc.be
Projection organisée par le Centre culturel Christian Colle, en partenariat avec Infor Jeunes Entre Sambre & Meuse et ACCES
Dans les médias, dans la rue, dans les cours d’école, des discours de peur de l’autre et parfois de haine se font entendre. Les jeunes sont fréquemment confrontés à des propos racistes et discriminants dans leur quotidien. Or, le Centre culturel Christian Colle, Infor Jeunes et le groupe ACCES encouragent notamment la rencontre avec "l’autre" afin de déconstruire les stéréotypes.
C’est pourquoi, cette année encore, les trois structures participent au Festival À Films Ouverts en proposant (pour la première fois !) une Journée de l’Interculturalité aux jeunes de la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse ainsi qu’une séance-débat tout public en soirée.
Ponctuée d’animations culturelles et réflexives, de la diffusion du film Illégal, de courts-métrages réalisés par différents groupements de jeunes de la région et de nombreux échanges, cette Journée de l’Interculturalité abordera principalement la migration et le parcours migratoire des demandeurs d’asile.
Les objectifs poursuivis sont :
– Sensibiliser par le biais du cinéma, des créations artistiques, d’échanges réflexifs sur la thématique de l’interculturalité et de la lutte contre les discours xénophobes.
– Créer du lien entre des personnes vivant sur un même territoire mais qui ne se côtoient pas spécialement.
Prix :
Réservation : Non
Accessibilité PMR :
Olivier Masset-Depasse, drame, France/Belgique/Luxembourg
Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée et séparée de son fils. En centre de rétention, elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.