Franc succès pour les ateliers préparatoires 2015
Le cycle d’ateliers préparatoires en vue du Concours de courts métrages s’est clôturé le 30 novembre dernier. Les participants semblent satisfaits de ces quelques séances d’apprentissage et sont à présent armés pour la compétition.
« On apprend les petites subtilités techniques qu’il y a à savoir » raconte Romain, 14 ans, les yeux rivés sur le logiciel de montage, avec le soin d’un (futur) grand réalisateur. Cette journée de vacances scolaires, il a décidé de la passer dans les locaux de Média Animation, avec une dizaine d’autres cinéastes amateurs de tous âges, écoliers ou professionnels dans l’associatif, de tout Bruxelles et Wallonie. C’est la troisième fois que le groupe de participants au Concours se réunit, pour enfin manier la caméra et monter leurs premières images.
En effet, le premier atelier abordait la notion de stéréotype et la structure narrative d’un film, avant de les propulser à la fin du processus pour mieux l’aborder. Le deuxième s’attardait sur les différentes étapes de production et langage cinématographique. C’est avec impatience que nos apprentis attendaient de pouvoir mettre en pratique leur nouveau bagage. Et déjà, la confrontation avec la pratique livre son lot de surprise : « C’est beaucoup plus complexe que ce qu’on croit. On est étonné de voir que ça prend autant de temps pour quelques minutes de film », nous confie Perrine. Hé oui ! Longue est la route qui mène au chef-d’œuvre…
Mais en salle de montage, la magie s’opère, et les Kubrick en herbe sont plutôt satisfaits de leur premier jet. « J’encadre des élèves qui sont partants pour le projet, nous raconte un enseignant participant à l’atelier. N’ayant pas de connaissance en vidéo, je venais en exploration. C’est très intéressant, et je vais transmettre tout ce qui s’est vu ici. » Laura et Daniel, nos dynamiques animateurs, eux, sont ravis.
Il faudra attendre l’an prochain pour de nouvelles séances pour celles et ceux qui désirent s’initier à la vidéo. Néanmoins, il est toujours possible de s’inscrire au Concours de Courts Métrages ! Alors prenez votre caméra et lancez-vous dans l’aventure : le concours vous attend.
Julien T