Concours A Films Ouverts : réalisez un court métrage contre le racisme

Le concours A Films Ouverts, dont la clôture devait initialement avoir lieu en mars, est reporté au dimanche 17 octobre 2021.

Les conditions sanitaires ont rendu difficile la réalisation d’un court métrage pour de nombreux groupes de participant·es. Nous avons donc préféré laisser plus de temps à chacun et chacune pour réaliser son film dans de bonnes conditions.

Si vous souhaitez réaliser un court métrage contre le racisme et pour l’interculturalité ou organiser une projection de la sélection, voici les nouvelles dates pour s’inscrire à l’édition 2021 du concours A Films Ouverts :

  • Inscriptions au concours de courts métrages jusqu’au 31 août 2021
  • Remise des courts métrages avant le 6 septembre 2021
  • Projections des courts métrages et séances Vote du Public du 24 septembre au 17 octobre 2021
  • Remise des prix le dimanche 17 octobre 2021 au Centre Culture Jacques Franck (Saint-Gilles).

Pour vous accompagner dans ce processus de réalisation, À Films ouverts s’associe au Centre Culture Jacques Franck pour vous y proposer deux après-midi d’atelier :
- Le mercredi 7 juillet, de 14h à 17h : comment aborder la diversité et le racisme dans un film court ? Comment aborder la mise en image des minorités ? Quelles sont les questions à se poser pour une scénarisation efficace ?
- Le mercredi 14 juillet, de 14h à 17h :Comment transposer son scenario en images et en sons ? Quelles sont les bases et les spécificités du langage cinématographique ? Comment préparer son tournage et son montage ?

Pour vous inscrire à ces deux ateliers, veuillez remplir ce formulaire. Pour respecter les mesures sanitaires, le nombre de participants sera limité à 10.

Documents pour vos inscriptions :

A vos caméras et smartphones !