Concours À Films Ouverts 2021 : exprimez-vous !

Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent...? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la seizième édition du concours À Films Ouverts pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 12 au 28 mars 2021.

Le Concours À Films Ouverts est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme. Média Animation invite citoyen·ne·s et associations qui ont des choses à dire sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés... à s’exprimer. Chaque année, plus de 80 courts métrages nous sont envoyés, parmi lesquels une vingtaine sera sélectionnée et diffusée pendant le festival À Films Ouverts.

Plusieurs prix (aux montants variables) pourront récompenser les films sélectionnés pour le concours :

  • Les prix Coup de cœur et Coup de poing du public du Festival A Films ouverts (déterminé au fil des séances publiques de projection et soutenus par la RTBF)
  • Le prix du jury À Films ouverts (désigné lors de la séance de clôture en présence du jury le 28 mars 2020)
  • Les prix Coup de cœur et Coup de poing décernés à l’occasion d’une séance spéciale organisée par le Parlement francophone bruxellois.

Les participant·e·s sont invité·e·s à rendre leurs productions pour le 23 février 2021. L’équipe de média Animation effectuera une sélection qui sera diffusée du 12 au 28 mars 2021 pendant le Festival À Films Ouverts et sera soumise aux votes du public lors d’une vingtaine de séances qui auront lieu en Wallonie et à Bruxelles. Le concours est une invitation à la créativité, à l’expression citoyenne et à l’échange et les projections sont toujours suivies d’un débat pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.

En quête d’inspiration ? Redécouvrez les vainqueurs et les primés des éditions précédentes en ligne.