À Films Ouverts 2021 : une édition en ligne !
Proposé par Média Animation, le Festival À Films Ouverts prend place autour de la Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale. Notre 16e édition s’adapte aux conditions sanitaires pour vous proposer une quinzaine de projections-débats en ligne. Une démarche participative rendue possible grâce à nos partenaires culturels et associatifs qu’on remercie !
Un an plus tard, nous sommes toujours là
Il y a un an, les projections du festival À Films Ouverts étaient brutalement annulées. Les interactions sociales devaient être mises sur pause, le temps de quelques semaines.. Un an plus tard, la culture est toujours au frigo et des études confirment ce qui été pressenti : cette crise frappe surtout les plus précarisé·es. Elle exacerbe les inégalités de genre, socio-économiques et raciales : contrôles policiers plus sévères des mesures sanitaires dans les quartiers dits « populaires » où réside une majorité de personnes racisées, perte totale de revenu pour les « sans-papiers » qui travaillaient dans des secteurs informels, exposition aux risques épidémiques pour les travailleurs et travailleuses qui ont continué de travailler en première ligne pour faire tourner notre société pendant les deux confinements…
Les questions que nous avions voulu mettre à l’honneur en mars 2020, ont encore plus de sens en mars 2021 :
L’économie est-elle raciste ?
Au fur et à mesure qu’on examine les métiers les plus pénibles ou fragiles, ne rencontre-t-on pas une proportion toujours plus forte de travailleur·euses issu·es de la « diversité » : tâches ménagères, aide aux soins, entretien et propreté de nos rues, travail du bâtiment, prostitution. Au niveau international, les pays les plus éloignés des centres industriels ne sont-ils pas à la fois devenus les poubelles du monde et les centres de production les plus inhumains ? Pourquoi les Occidentaux sont-ils des expatriés lorsque les Africains sont des immigrés ? Derrière les échanges économiques déséquilibrés qui animent la planète, n’assiste-t-on pas à un découpage de l’humanité où coïncident pauvreté, couleurs de peau et différences culturelles ?
Programmation 2021
Cette année, entre espoir d’une reprise des activités en présentiel et incertitudes quant à la date de réouverture de nos lieux culturels, le festival A Films Ouverts et ses partenaires vous proposent une quinzaine de ciné-débats en ligne pour aborder le thème de l’économie et du racisme.
Avec les documentaires belges :
- Chez Jolie Coiffure de Rosine Mbakam
- Notre territoire de Mathieu Volpe
qui nous feront tous deux le plaisir de participer aux débats.
- Nous, les domestiques modernes de la Ligue des travailleuses domestiques
- Si tous les Anthony du monde de Clara asbl en partenariat avec le GABS
Avec les fictions (co-)produites en Belgique :
- Oleg de Juris Kursietis
- Seule à mon mariage de Marta Bergman
- Atlantique de Mati Diop
Et avec la fiction britannique :
- Rocks de Sarah Gavron
Et le concours de courts métrages À Films Ouverts ?
Le concours À Films Ouverts, dont la clôture devait initialement avoir lieu en mars, sera reporté au dimanche 17 octobre 2021.
Les conditions sanitaires actuelles rendent difficile la réalisation d’un court métrage pour de nombreux groupes de participant·es. Nous préférons donc laisser plus de temps à chacun et chacune pour réaliser leur film dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez réaliser un court métrage contre le racisme , retrouvez les nouvelles dates pour s’inscrire à l’édition 2021 du concours À Films Ouverts sur notre site.
Pour les organisations souhaitant organiser des séances de projections des courts métrages avec vote du public :
- Inscription avant le 1er septembre
- Projections des courts métrages du 24 septembre au 17 octobre 2021
- Inscriptions par mail à i.desousa@media-animation.be
L’équipe À Films Ouverts se réjouit de vous retrouver bientôt en ligne ou en présentiel !