Voir la version en ligne

A Films Ouverts - Concours court-métrage

Le festival est ouvert !

Pour sa quinzième édition, À FILMS OUVERTS vous invite du 12 au 29 mars à découvrir un vaste choix de films, en Wallonie et à Bruxelles.

Proposé par Média Animation, le Festival prend place autour de la Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale. L’édition 2020, c’est 70 projections et débats dans une trentaine de communes : une démarche décentralisée et participative rendue possible grâce aux nombreux partenaires culturels et associatifs.

À FILMS OUVERTS, c’est des sélections thématiques et un concours de courts métrages pour un beau panel de sujets et de débats. Le festival veut promouvoir l’interculturalité et s’intéresser en profondeur à la question du racisme en stimulant le sens critique et citoyen du public.

Sous le racisme, l’économie

Dans les métiers les plus pénibles et précaires n’y a-t-il pas une plus grande proportion de travailleur·euses issu·es de la « diversité » ? Certains pays ne sont-ils pas des centres de production inhumains et les poubelles du monde ? Pourquoi les Occidentaux sont-ils des expatriés lorsque les Africains sont des immigrés ?

Autour de la distribution du travail et des richesses s’observent des mécanismes de domination. Comment le cinéma rend-il visibles ou non ces relations d’inégalités et d’exploitation ? Voici la thématique qui animera l’édition 2020.

Le festival projettera notamment :

Chez Jolie Coiffure de Rosine Mbakam, documentaire, Belgique, 2019, 71’
La vie d’une petite culotte de Stéfanne Prijot, documentaire, Belgique, 2018, 60’
Green book de Peter Farrelly, drame/comédie, Canada, 2018, 130’
Amin Philippe Faucon, drame, France, 2018, 91’

Découvrir toutes les projections

Autour de l’interculturalité

Avec une programmation variée de fictions et de documentaires, À FILMS OUVERTS vous invite à une véritable réflexion critique autour de l’interculturalité et de la tolérance : les sans-papiers, les problématiques sociales, l’expression culturelle, la découverte de la diversité… Autant de thèmes par lesquels la diversité des cultures et des points de vue s’exprime, s’interroge et s’enrichit.

Quelques films de la sélection :

Binti de Frederike Migom, Famille, Belgique, 2019, 90’
Je n’aime plus la mer de Idriss Gabel, documentaire, Belgique, 2018, 68’
Le jeune Ahmed de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, drame, Belgique, 2019, 90’
Les misérables de Ladj Ly, drame, France, 2019, 102’

Découvrir toutes les projections

Votez pour votre court métrage préféré

Chaque année, des citoyens et citoyennes de tous les horizons répondent à l’appel en collaborant et réalisant ensemble des films pour le Festival. C’est l’occasion d’explorer avec leurs regards les enjeux relatifs aux différences culturelles et à la rencontre avec l’autre.

Venez découvrir ces nouvelles pépites et participer au vote lors des séances de courts métrages en Wallonie et à Bruxelles !

La remise des prix aura lieu dimanche 29 mars à partir de 14h au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles.

Journée de clôture et remise des prix

Le Festival À Films Ouverts se clôturera le 29 mars 2019 de 13h30 à 18h au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles.

Le public pourra encore voter pour les courts métrages lors de la dernière projection, en présence d’un jury de professionnel·les, présidé par Rosine Mbakam réalisatrice camerounaise (Chez Jolie coiffure, Les Deux visages d’une femme bamiléké).

Au cours de la cérémonie, les Prix du Public soutenus par la RTBF, du Parlement francophone bruxellois ainsi que le Prix du Jury seront décernés.

logo site web logo facebook logo vimeo
Une organisation de :
logo media-animation
Se désinscrire de cette newsletter.