A Films Ouverts 2016

Le festival À Films Ouverts revient du 11 au 26 mars 2016 pour sa 11e édition.

À travers la projection de films aux points de vue engagés et issus de cultures différentes, le festival À Films Ouverts vise à promouvoir l’interculturalité en abordant en profondeur la question du racisme et en stimulant le sens critique et citoyen du public. Cette année, nous avons choisi de mettre en avant les films qui montrent les combats féminins dans diverses cultures ou dans le contexte des migrations avec notre sélection thématique "La condition féminine unit-elle les cultures ?".

Des projections-débats pour l’interculturalité et contre le racisme

Organisé par l’asbl Média Animation, À Films Ouverts est unique dans son genre de par sa décentralisation. Cette année, nous vous proposons une soixantaine d’activités autour d’une vingtaine de longs métrages traitant de la diversité et du racisme, diffusés en Wallonie et à Bruxelles. Chacune de ces projections est suivie d’un moment d’échange où le public peut aborder les enjeux liés à l’interculturalité et au vivre ensemble.

Les films de la sélection thématique "La condition féminine unit-elle les cultures" permettront d’interroger la place des héroïnes dans le cinéma. Ne sont-elles pas réduites aux problématiques liées à leur sexe là où les personnages masculins porteraient plus volontiers des défis plus généraux ? Le cinéma de la cause féminine ne cantonne-t-il pas ses personnages à des affaires exclusivement « de femmes » ? Enfin, lorsque le cinéma occidental dramatise et dénonce les situations qui lui semblent exotiques, n’instrumentalise-t-il pas la cause pour renforcer des préjugés simplistes sur les autres cultures, voir même pour minimiser les inégalités qui existent en occident ? Les films de la sélection libre aborde tous les autres sujets liés à l’interculturalité et à la lutte contre le racisme. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la programmation complète du festival pour retrouver les films projetés près de chez vous.

Concours de Courts Métrages : La créativité contre le racisme

En parallèle des projections de longs métrages, une dizaine de séances « Vote du Public » auront également lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles afin de départager les courts métrages en compétition réalisés dans le cadre du Concours À Films Ouverts. Celui-ci s’adresse chaque année aux réalisateurs en herbe et rassemble plus d’une trentaine de courts métrages. Le concours est une invitation à la créativité, l’expression citoyenne et l’échange. Leurs projections publiques en sont un prolongement pour dénoncer les discriminations et interroger les préjugés.
Découvrez les séances « vote du public » près de chez vous !

Journée de clôture du Festival

Le festival A Films Ouverts se clôturera le 26 mars aux Riches-Claires à 13h30.

A l’issue d’une dernière séance de vote, les Prix du Public ainsi que les Prix du Jury seront décernés aux lauréats du concours de courts métrages. Composé de professionnels du cinéma et de responsables du monde associatif, ce jury sera présidé par Reda Chebchoubi, comédien et réalisateur qui avait remporté le concours de courts-métrages il y a 11 ans déjà !

Lors de la délibération du jury, le public pourra profiter d’un spectacle de théâtre-action avec une création originale du collectif Libertalia sur le thème de l’interculturalité et du vivre ensemble.

Tenez-vous au courant de l’actualité du Festival A Films Ouverts en nous rejoignant sur Facebook & Twitter ! (@AFilmsOuverts - #FestivalAFO #concoursAFO)