Les lauréats du Concours 2017

  • Festival 2017
Par medialab, publié le 27 mars 2017
_dsc4303.jpg

Les films primés bénéficieront d’une diffusion sur La Trois (RTBF), au sein de l’émission Tam-Tam spécial À Films Ouverts, réalisée par Télévision du Monde le 4 avril (23h15) et le dimanche 9 avril (19h55)

_dsc4303.jpg

Prix du jury

Le jury À Films Ouverts 2017 était présidé par Mourad Boucif (Réalisateur de « Au-delà de Gibraltar », « Les Hommes d’Argile »), accompagné de Peter Snowdon (Réalisateur de « Le Parti du Rêve de Logement »), Nicolas Bossut (Secrétaire général de Bepax), de Ella Elesse (Réalisatrice de « Sang-Mêlé »), et de Atziri Avalos Aburto (Éducatrice spécialisée à Fedasil).

Cette année, le jury a été séduit par des créations parvenant à faire passer un message fort avec des moyens simples, et a tenu à récompenser le message avant la technique.

Le jury a remis son prix au court métrage : « Allo la terre » Le jury a apprécié son originalité scénaristique et son thème abordant la discrimination vécue par les personnes issues des minorités en quête de logement.

17618970_10154261834467027_2117640876_n.jpg


Vous découvrirez ci-dessous que le jury a également décerné quelques mentions pour encourager d’autres réalisateurs.

Prix du public

La séance « Vote du public » de ce samedi concluait une série de 23 autres séances en Wallonie et à Bruxelles.

Pour le court métrage « Coup de cœur » le choix du public s’est dirigé vers le film « Noir d’encre « , de Delphine Watteau et de Laurent Van Ruysevelt. En deuxième position dans cette catégorie on retrouve « La villa des préjugés » de Laurent Van Ruysevelt / Institut Saint-Louis. Le court métrage « Sa va être ta fête » de Mourad Touati / Athénée Royale Aywaille, arrive en troisième position. Pour finir les courts métrages « Tamam » de Catherine Levêque du Centre de Jeunesse de l’Ouest La Baraka asbl et « Oups » d’Amélie Decraemer / Institut de la providence, occupent tous les deux la quatrième place.

Les courts métrages « Les plus engagés » selon le public sont « Le racisme tue » de Pape Abdourahmane Dieng / La Voix des Sans-Papiers de Liège, à ex-equo avec « Tamam » de Catherine Levêque / Centre de Jeunesse de l’Ouest La Baraka asbl. En troisième position, on retrouve le court-métrage « Préjugés » de Louis-Philippe Della Valentina.

Prix du parlement francophone bruxellois

Une des séances « Vote du public » était organisée par le Parlement francophone bruxellois, et a rassemblé près de 100 élèves au Centre Communautaire Laïc Juif. Les élèves ont récompensé le court métrage pour le prix coup de cœur : « La villa des préjugés » de Laurent Van Ruysevelt / Institut Saint-Louis. Pour le prix « de l’engagement » les élèves ont choisi le film « Tamam » de Catherine Levêque / Centre de Jeunesse de l’Ouest La Baraka asbl.

imges_cloture_afo2017_ludivine.jpg

Récapitulatif

Prix du jury
Court métrageAllo la Terre de Nicolas Deru / Centre Culturel Arabe en Pays de Liège
Prix du public
Court métrage « Le plus engagé »Le racisme tue de Pape Abdourahmane Dieng /Tamam de Catherine Levêque / Centre de Jeunesse de l’Ouest La Baraka asbl
Court métrage « Coup de cœur »Noir d’encre de Delphine Watteau et Laurent Van Ruysevelt
Mentions du jury
Le jury a souligné la qualité du jeu des acteurs, de la mise en scène et des images.Causeuse de troubles de John Bellomo / Le centre culturel de Sambreville
Le jury a souligné l’originalité et la créativité du film ainsi que la pertinence et la profondeur des sujets abordés, comme : les privilèges d’être blanc, les questions d’intégration et d’émancipation des personnages.Noir d’encre de Delphine Watteau et de Laurent Van Ruysevelt
Le jury a souligné la dimension humaine du film, qui permet de mettre un visage et un parcours sur le mot « migrant », mot trop souvent déshumanisé.Tamam de Catherine Levêque / Centre de Jeunesse de l’Ouest La Baraka asbl
Le jury a souligné l’audace, la dimension expérimentale, les témoignages frappants et la diversité du groupe.Bas les masques de Armelle Schaad / Asbl Jeunes Et Citoyens
Le jury a souligné l’efficacité de ce court métrage ainsi que son côté percutant et « inattendu ».Le racisme tue de Pape Abdourahmane Dieng / La Voix des Sans-Papiers de Liège
Prix du Parlement francophone bruxellois
Court métrage « le plus engagé »Tamam de Catherine Levêque / Centre de Jeunesse de l’Ouest La Baraka asbl.
Court métrage « coup de coeur » La villa des préjugés de Laurent Van Ruysevelt / Institut Saint-Louis

Visionner les lauréats et les mentions

Regarder « Noir d’encre »

Regarder « Tamam » (Version longue disponible ici )

Regarder « Allo la terre »

Regarder « Le racisme tue »

Regarder « La villa des préjugés »

Regarder « Causeuse de troubles »

Regarder « Bas les masques »